Un peu d’histoire…

Le Champagne DESBŒUFS c’est une histoire de famille et d’authenticité…

Tout a commencé avec Octave CADEL en 1930 qui a mis en bouteilles son premier vin, à l’époque le Champagne CADEL à Mardeuil. Par les liens indéfectibles du mariage le Champagne DESBŒUFS est ensuite né, passant par plusieurs alliances et plusieurs noms durant quelques décennies.

Après son père Francis, Quentin est finalement la 4ème génération et met un point d’honneur, depuis qu’il a repris l’exploitation il y a 5 ans, à re-vinifier le plus possible ses vins en fûts de chêne comme le faisait Octave dans les années 30 ; pour la tradition et aussi pour le goût si particulier que donne le fût à un Champagne. Cette pratique s’était perdue au fil des années.

Le vignoble se divise en 3 zones géographiques situées à Mardeuil, Montigny-sous-Châtillon et Binson-Orquigny, et est composé de 3 cépages : Chardonnay, Pinot noir et Pinot meunier pour un total de 4ha.

La Maison DESBŒUFS est certifiée Haute Valeur Environnementale depuis mars 2022 et met un point d’honneur à respecter ses sols et son terroir.

Quentin et sa femme Marie-Cécile sont toujours aux petits soins pour faire découvrir leur travail et leur Champagne aux intéressés.